Notre blog
Vos questions sur nos engagements
Cultiver bio, c’est quoi concrètement ?
Cultiver bio, c’est respecter les cycles naturels, les saisons et le vivant. Favoriser la diversification des cultures avec des plantations variées. Enrichir l’écosystème avec des ruches, haies, arbres fruitiers. Travailler avec des auxiliaires et des outils naturels. Améliorer la terre pour nos enfants plutôt que l’exploiter pour aujourd’hui.
C’est un choix politique et collectif, au service de la terre et des générations futures.
Votre maraîchage et vos produits sont-ils 100 % bio ?
Oui, et même à 200 % si on peut dire !
Nous ne produisons pas tout nous-mêmes par manque de place sur la ferme. Pour nos conserves végétales, nous complétons avec quelques récoltes de collègues locaux qui cultivent en bio et qui partagent nos exigences de qualité.
Quelle est la différence entre le label Agriculture Biologique et la mention Nature et Progrès ?
- Le label AB est un label européen contrôlé par plusieurs organismes de certification comme Ecocert. Il garantit déjà un haut niveau d’exigence : pas de pesticides de synthèse, pas d’engrais chimiques, respect des cycles naturels.
Nature et Progrès va encore plus loin. C’est une mention qui s’appuie sur un cahier des charges beaucoup plus strict. Elle est contrôlée par les producteurs et les consommateurs eux-mêmes à travers un Système Participatif de Garantie (SPG).
Une fois par an, ce collectif visite la ferme dans son ensemble et nous aide à progresser. C’est un regard total sur notre façon de travailler, et une occasion d’apprendre des autres fermes Nature et Progrès.
Les trois principales différences : - En élevage : Nature et Progrès n’autorise les antibiotiques qu’en dernier recours, alors que l’AB les permet plus largement
- L’AB tolère jusqu’à 0,9 % d’OGM, Nature et Progrès impose le zéro absolu
- L’AB accepte la mixité de production (bio et non-bio sur une même ferme), Nature et Progrès exige que toute la production soit 100 % bio
Recevez-vous des visites de lycées agricoles ?
Oui, généralement deux fois par an.
Nous avons déjà accueilli des groupes du Lycée agricole Albi-Fonlabour, du Lycée agricole d’Auzeville, de la Chambre d’Agriculture du Tarn, et du BPREA de Brens (Ineopole Formation).
Transmettre notre savoir-faire et partager notre vision du maraîchage sont très importants pour nous et font partie intégrante de notre métier.
Si d’autres établissements sont intéressés, nous serons ravi·es de les recevoir !
